Comment se préparer au niveau administratif pour le jour de notre «départ»?
Très souvent, avant un décès, lors d’un décès ou après, nous avons peur de ne pas retrouver tous les papiers de la personne défunte ou d’oublier un élément important. En effet, dans un couple, c’est en général un seul membre qui s’occupe des papiers ; le deuxième se sent alors perdu et inquiet.
Pour rassurer les proches, il existe un système d’organisation très simple dont je vais vous faire part. Il suffit de consigner dans une farde l’ensemble des informations utiles vous concernant et éventuellement vos souhaits pour le jour où…. Une fois cette farde remplie, n’oubliez pas de communiquer l’endroit où vous l’avez rangé à une personne de confiance qui pourra la retrouver facilement ou faites-lui une copie et remettez-lui. Que faut-il y renseigner? Il ne m’est pas possible d’être exhaustif dans cette chronique mais je vais vous indiquer quelques éléments. Tout d’abord, renseignez votre date et lieu de naissance ainsi que votre numéro de registre national. Ensuite, donnez votre état civil de manière complète ; par exemple marié sous le régime de la séparation de biens. Puis, écrivez les coordonnées de votre mutuelle. Si vous êtes pensionné, veuillez indiquer le régime (salarié, indépendant, fonctionnaire). Si vous avez souscrit un contrat d’assurance obsèques, mentionnez-le. Si vous avez déposé un testament, fait une donation chez un notaire, indiquez ses coordonnées. Si vous avez des souhaits en matière de funérailles, il faut le renseigner également et cela parallèlement au dépôt de volontés remis à la commune (*). De même, si vous avez donné votre corps à la science ou prévu de donner vos organes, c’est utile que cela soit inscrit. En outre, il est conseillé d’indiquer où l’on peut retrouver votre contrat de mariage, les contrats d’assurances vie ou autres, votre contrat de bail ou acte(s) de propriété concernant vos biens immobiliers, …. Et enfin, il faut rependre les coordonnées de la ou les banque(s) où se trouvent vos comptes bancaires. Sachez qu’il existe des canevas préétablis qui aident à la préparation de ce dossier. Je dispose d’une farde complète avec tous les renseignements nécessaires à mentionner. N’hésitez pas à me la demander.
Je termine en précisant que cette « farde » n’a pas de valeur légale mais facilite grandement le travail de vos proches dans ces moments troublés.