22
Nov

Le don d’organes

En Belgique, une loi de 1986 régit le don d’organes. Le principe est très simple. Vous êtes d’office présumé donneur au moment du décès, sauf si vous avez refusé officiellement. Le don d’organes est anonyme, non rémunéré et gratuit pour le donneur. Les frais sont répartis entre les différents receveurs. Pour officialiser votre choix, vous devez remplir un formulaire de volonté auprès de votre administration communale. Ce formulaire sera encodé dans le registre national et pourra être modifié à tout moment.
Dans la pratique, au décès, comment cela se passe-t-il ? Tout d’abord, trois médecins indépendants doivent constater la mort cérébrale. Ensuite, on consulte le registre national pour connaître les volontés du défunt. S’il a officiellement refusé, il n’y aura pas de prélèvement. S’il a légalement accepté ou si rien ne figure dans le registre, on informe la famille de l’intention de prélèvement. On vérifie également que le donneur n’a pas marqué son opposition oralement par exemple. Alors, on prélève les organes avant de rendre le corps à la famille qui a la charge des funérailles. Enfin, les proches qui le souhaitent peuvent recevoir des nouvelles de la personne greffée tout en maintenant l’anonymat.
Pour terminer, il ne faut pas confondre le don d’organes avec le don de corps à la science. Le premier permet de sauver des vies, le deuxième de faire évoluer la recherche scientifique.
Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter le site www.bedonor.be du SPF santé publique.